Un nouveau blog ! Pourquoi ?

Un nouveau blog ! Pourquoi ?

Je me présente : Christophe ONRAET. Cela fait maintenant plusieurs années que je m’intéresse au BIM à travers de nombreuses lectures, présentations publiques, réunions pour appréhender les concepts de cette révolution. Et cela n’est pas toujours simple.
Je participe au quotidien à cette évangélisation dans le cadre de mon activité professionnelle, à travers des démonstrations, des séminaires, des accompagnements de clients. En complément et à titre privé, avec d’autres passionnés j’ai participé à la revue AroBIM  pour partager sur ce sujet passionnant.

Mais dans la pratique comment on fait du BIM ?

Cette question simple est à la base du projet 4BiM (forBiM, pour le BIM).
Naturellement les réponses sont multiples. Je n’ai aucune prétention de connaître la recette magique. Je vous propose simplement d’explorer avec moi des pistes variées, de suivre un chemin pour essayer concrètement de faire un peu de BIM.

Un nouveau blog ? Une nouvelle aventure !

Nous sommes nombreux désormais à revendiquer que dans le BIM c’est le I – pour Information – le plus important. Les logiciels de modélisation servent d’abord à récolter, centraliser l’ensemble des données d’un projet au sein d’une maquette numérique. Et ils font tous cela très bien.

Ensuite l’enjeu est d’exploiter ses informations.

Pour cela l’outil informatique est particulièrement adapté. Et plus particulièrement la programmation qui devient un outil crucial pour personnaliser, adapter le traitement de données. C’est ce chemin spécifique que ce blog souhaite vulgariser : le développement de macros, de routines, de programmes au sein d’une maquette numérique afin d’exploiter les informations contenues dans le projet.

Et si on faisait du BIM alors !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s